Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Grandes pages du droit international n°8

Grandes pages du droit international n°8

Grandes pages du droit international n°8

Les rapports de systèmes 

Selon son usage, l’Institut des hautes études internationales nous invite à (re)découvrir, autour d’un thème choisi, les grandes pages de la doctrine internationaliste à travers le regard de ses doctorants, docteurs ou enseignants.
Après s’être intéressé aux sujets, aux sources, à la guerre et à la paix, puis aux espaces, à la justice, à l’étranger et dernièrement à l’illicite, il a consacré sa huitième journée d’études, dont ce volume est issu, aux rapports de systèmes.
L’ouvrage s’ouvre sur un rapport général puisant dans la pensée d’une vingtaine d’auteurs, avant de renouer avec la tradition de la collection, chacune des contributions suivantes mettant à l’honneur la conception d’un auteur. De Romano à Conforti, en passant par Pella, Lauterpacht, Kopelmanas, Virally, Pescatore ou encore Henkin, ce volume examine évidemment la manière dont la doctrine envisage les rapports entre les ordres juridiques interne et international, et en particulier comment les auteurs choisis déconstruisent les théories classiques et dépassent l’opposition entre monisme et dualisme. Mais au-delà des questions d’application du droit, cet ouvrage explore également les rapports d’analogie entre droit interne et droit international, lesquels favorisent l’émergence de principes généraux, ou encore les relations entre ordres juridiques partiels.

L’Institut des hautes études internationales, qui vient de célébrer son centenaire en 2021, est aujourd’hui rattaché à l’Université Paris Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l’Institut, et de Jessica Tordeur, docteure de l’Institut.