Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L'IHEI, 100 ans d'études internationales

L'IHEI, 100 ans d'études internationales

Recherche
L'IHEI, 100 ans d'études internationales
Photo de la cour d'honneur du centre Panthéon - 100 ans de l'IHEI

L'Institut des hautes études internationales fête ses 100 ans et dévoile son nouveau site Internet

En 2021, l’Institut des hautes études internationales (IHEI) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas fêtera son centième anniversaire. Pour célébrer cet événement, l’IHEI lance son nouveau site Internet et dévoile ainsi sa nouvelle identité visuelle, entre modernité, histoire et tradition. L’internaute est invité à découvrir l’histoire de l’IHEI, la richesse de son activité de recherche internationale et ses formations, à travers des contenus riches et des visuels chargés d'histoire.

L'IHEI, centre de recherche et de documentation international

L’IHEI a été fondé en 1921, après la Première Guerre mondiale, avec la conviction que la paix advient par le droit. Il s’agit d’un des centres les plus anciens de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Centre de recherche de référence, l’Institut bénéficie d’une renommée internationale par le concours d’universitaires et de praticiens de renom, français et étrangers, invités à y donner des cours (que ce soit en formation générale ou pour des enseignements spécialisés). Différentes thématiques y sont abordées : les investissements, l’environnement, les nouveaux modes de règlement des conflits, le recours à la force et à la sécurité collective post Guerre froide, le terrorisme, ou encore les incertitudes contemporaines des sources internationales dans les ordres juridiques international et interne.

Actuellement dirigé par Carlo SANTULLI, professeur et Pascale MARTIN-BIDOU, maître de conférences et directrice des études, l'IHEI délivre aujourd'hui à ses étudiants trois certificats :

Durant leurs études, les étudiants de l'IHEI peuvent jouir de la foisonnante bibliothèque de l'Institut, riche de 19 000 références, dont certaines exclusivités. Ce patrimoine exceptionnel fait de l'IHEI un véritable centre de documentation international.

Une activité événementielle riche

Sous l'égide de l'IHEI, de nombreux colloques internationaux, journées d'études et conférences-débats sont fréquemment organisés. L'IHEI propose également, dans un format plus convivial, une Summer School réunissant des étudiants et des praticiens autour de l'étude des enjeux contemporains du droit international, donnant lieu à des réflexions atour d'une pratique plus moderne du droit international.

> Découvrir le nouveau site de l'IHEI

L'année 2021 sera ponctuée par des événements académiques pour célébrer ce centième anniversaire, si la situation sanitaire le permet.